Accompagner les étudiants de première année de licence vers la réussite

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre par l’Université Grenoble Alpes dans le cadre des OUI SI, sur Parcoursup. Ils traduisent une volonté d’améliorer le taux d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur en accompagnant les étudiants vers la réussite.

Réussir à l’université, c’est à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage, accroître son autonomie d’organisation et de travail personnel, penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.

Dans le cadre de Parcoursup, plusieurs dispositifs d’aide à la réussite sont proposés, soit sans incidence sur la durée de la période d’études soit en proposant de faire la licence en 4 ans, avec des renforcements disciplinaires, du soutien réalisé par des enseignants, du tutorat étudiant (renforcement des acquis, développement de méthodes de travail en cohérence avec le projet de formation…).

Lors de l’atelier, divers témoignages d’enseignants engagés sur ces différents dispositifs, et d’étudiants chargés du tutorat pourront illustrer ces dispositifs d’aide à la réussite à l’Université Grenoble Alpes.